Nous avons récemment visité le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de Seine-et-Marne pour discuter de l’utilisation des drones par les services d’intervention et de l’amélioration que ceux-ci apportent à la sécurité civile. Le Commandant Olivier Compta, nous a précisé comment son équipe avait intégré l’utilisation de la solution ANAFI Work à ses missions de secours. Plus largement, il est revenu sur les bénéfices de l’utilisation d’un drone.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Olivier Compta. Je suis officier du SDIS77 et en charge de l’unité drone au niveau du département de Seine-et-Marne.

Parrot_ANAFI-Work_Lifestyle_Public-Safety_Fire_RET

Pouvez-vous nous présenter vos missions ?

Les missions des drones, dans la sécurité civile, sont avant tout opérationnelles. Quotidiennement, nous affrontons un grand nombre d’accidents variés, mais nous sommes d’abord appelés pour :

  • les incendies : nous utilisons les drones pour surveiller les zones naturelles et repérer d’éventuels départs de feux de forêt ou de broussailles, mais aussi pour des incendies d’entrepôts ;
  • les inondations : nous utilisons des drones pour des missions de reconnaissance, car ils nous permettent d’obtenir une vision d’ensemble des zones inondées ; nous utilisons également les drones pour rechercher des individus disparus dans les zones difficiles d’accès ;
  • les risques technologiques : nous avons recours aux drones pour reconnaître des zones auxquelles les personnels ne peuvent accéder en toute sécurité.

Quels sont les avantages des drones pour un service d’incendie ? Comment les drones vous aident-ils dans vos missions ?

Le drone nous offre une capacité de projection rapide, qui nous rend plus réactifs. Disposer d’un point de vue aérien nous permet de prendre rapidement les décisions les mieux adaptées à la situation, en particulier lorsque nous devons limiter les dégâts d’un incendie en adaptant notre dispositif hydraulique.

Nous utilisons également les photos et les vidéos prises pendant les missions pour préparer nos équipes aux interventions suivantes. Grâce aux drones, nous pouvons améliorer nos méthodes, notamment le retour d’expérience.

ANAFI 0.8.4

Vous avez choisi le drone ANAFI. Qu’est-ce qui a motivé cette décision ?

Nous avons décidé d’utiliser ANAFI, car ce drone est compact, facile à utiliser et extrêmement léger. Vous pouvez sortir ANAFI de son sac bandoulière et l’utiliser immédiatement. L’excellente qualité de ses photos et de ses vidéos nous permet de visualiser immédiatement nos théâtres d’intervention.

Qu’est-ce qui rend ANAFI particulièrement utile pour le SDIS ?

Sans aucun doute, sa caméra 4K HDR et le retour vidéo en temps réel. Grâce à la caméra du drone, vous obtenez des photos et des vidéos de grande qualité, quelles que soient les conditions climatiques.

La stabilisation d’image et la possibilité d’adapter l’angle de la caméra grâce à sa nacelle orientable sont de précieux atouts pour explorer une zone d’intervention.

Le zoom permet de se rapprocher virtuellement des zones les plus dangereuses et d’en obtenir des images plus précises.

ANAFI Work fire

Recommanderiez-vous ANAFI comme solution volante pour la sécurité civile ?

Absolument, et il existe plusieurs raisons à cela. La compacité du drone permet de l’emporter n’importe où, dans n’importe quel véhicule. ANAFI résiste à des vents de 50km/h et plus généralement, il peut voler dans des conditions climatiques difficiles. Avec quatre batteries qui assurent chacune 25 minutes de temps de vol, nous ne craignons pas de devoir interrompre une mission sans pouvoir la terminer.

Par ailleurs, l’application FreeFlight 6 est très intuitive et facile à prendre en main.

Enfin, et ce n’est pas le moins important, le mode Flight Plan vous permet de programmer de longs vols, qui permettent la reconnaissance de zones très étendues.

Pouvez-vous nous donner des exemples concrets de l’utilisation que vous faites d’un drone Parrot ?

Ces dernières années, certaines inondations ont été particulièrement dangereuses, mais avec l’aide de drone Parrot nous avons conduit des missions de reconnaissance des zones touchées pour repérer les personnes en détresse.

Nous avons également récemment utilisé ANAFI sur un feu en espace naturel. Il nous a offert une vue générale de l’incendie, ce qui nous a permis de mettre très rapidement en œuvre notre stratégie pour l’utilisation de nos moyens hydrauliques.

Interview du SDIS 77 : comment nous utilisons les drones Parrot pour la sécurité civile

Webmaster


Parrot


Post navigation


One thought on “Interview du SDIS 77 : comment nous utilisons les drones Parrot pour la sécurité civile

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *