Peux-tu te présenter à notre communauté ?

Je m’appelle Jonathan Bertin, je suis photographe spécialisé dans le voyage & le lifestyle. Depuis maintenant plus de 2 ans, j’explore le monde à la recherche d’aventure dans les plus beaux paysages, le tout en partageant mes péripéties et mes images avec ma communauté sur les réseaux sociaux.

john 1

Comment et quand as-tu découvert ta passion pour la photographie ?

À l’issue d’un long road trip aux USA, je suis rentré de voyage avec plus de 3000 images sur mon téléphone. J’ai tout de suite compris qu’il fallait que je passe à la vitesse supérieure. Quelques mois plus tard j’achetais mon tout premier reflex, un Nikon D3200

Quels matériels utilises-tu pour réaliser tes clichés ?

Maintenant j’utilise principalement un Nikon D610 équipé d’un objectif 24-70mm f/2.8 ainsi que mon drone ANAFI.

Ton métier t’amène à beaucoup voyager, en particulier quand tu suis les tournées de certains artistes de la scène électronique. Quel est pour toi le pays (ou la ville) le plus photogénique ?

Mmmm… Je ne sais pas trop. Je trouve que chaque pays a son atmosphère, je n’aime pas trop les comparer. Pour ma part j’ai énormément apprécié l’Islande pour ses paysages à couper le souffle. La Californie pour son ambiance graphique et ses couleurs. Et le Sud-Ouest de l’Europe pour la diversité de ses paysages.

john 3

On te connait beaucoup pour tes photos mais tu produis également des vidéos très travaillées pendant tes road trips qu’on peut découvrir sur ta chaine YouTube. Dans celles-ci, tu utilises beaucoup d’images de drones. Quelles nouvelles possibilités créatives t’offre le drone et en plus particulier l’ANAFI ?

Effectivement, d’ailleurs de nouvelles vidéos arrivent très prochainement sur ma chaîne. C’est vrai qu’avec ANAFI maintenant je vais pouvoir mieux gérer les scènes à fort contraste puisqu’il est équipé d’un mode HDR en 4K. Mais ce qui m’intéresse le plus c’est de réussir à faire le plan qui mettra bien en avant le tilt à 180 degrés, un cliff jump ou bien une belle falaise pour faire ressortir les sensations. ANAFI offre la possibilité de réaliser des clichés hyper originaux !

john 4

Quel a été le plus beau paysage que tu aies pu immortaliser avec un drone ?

C’est un petit lac perdu entre la Slovénie et l’Italie, le Lago Del Predil il me semble. Un endroit incroyable qui a croisé notre chemin par hasard.

john 2

Tu travailles et tu accompagnes des artistes reconnus internationalement tels que Mome et Petit Biscuit, y a-t-il d’autres artistes avec lesquelles tu souhaiterais collaborer ?

Je n’ai pas spécialement de noms en tête mais j’adorerai travailler avec des artistes issus de milieux musicaux différents comme le rap, la pop, le rock, etc…

Tu reviens d’un voyage en Espagne en duo avec le vidéaste Gregsway, dont le mode de vie “Van life” t’as visiblement beaucoup inspiré. As-tu d’autres projets, collaborations à venir de ce type ?

Exactement ! J’avais déjà eu l’occasion de découvrir la van life auparavant mais avec Greg nous avons exactement la même passion pour la création d’images, le partage et le voyage. On s’est découvert durant ce road trip en Galice et il s’avère qu’on fonctionne vraiment bien ensemble. Nous sommes d’ailleurs actuellement de retour sur la route pour 3 semaines ensemble. Au moment où je réponds à cette interview, je suis sur la banquette arrière du camping car, sur la grande voie, direction le sud de la Croatie. Pour la suite il faudra patienter, mais de beaux projets arrivent !

john 5

Quel conseil donnerais-tu aux personnes qui souhaitent vivre de leur passion pour la photographie ?

 Je pense que l’essentiel dans ce métier c’est de trouver son style, son univers. C’est la première étape et sans doute la plus dure avant de commencer à mettre en avant son travail. Pour ça il faut travailler sans relâche, s’inspirer, essayer différentes styles, le tout en restant passionné.

Jonathan, photographe voyage & lifestyle avec ANAFI

Webmaster


Parrot


Post navigation


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *