Basée à Indianapolis, aux États-Unis, RATIO Architects est spécialisée dans la restauration de bâtiments et de monuments historiques. En 2017, cette société a été chargée de restaurer  le South Side Turnverein Building. Érigé en 1900 par Vonnegut & Bohn, ce bâtiment abrite notamment un groupe de sculptures de Rudolf Schwartz (1865-1912), qui nécessitait un soin tout particulier.

ratio 1

A l’été 2017, Point Comfort Properties LLC a demandé à RATIO Architects d’étudier la possibilité de restaurer le bâtiment le South Side Turnverein Building, emblème de la communauté allemande locale. Pour gérer une telle demande, il faut généralement installer des échafaudages encombrants et les déplacer, afin d’explorer chaque zone et chaque angle du bâtiment.

Mais cette fois-ci, l’équipe RATIO disposait d’un Parrot Bebop-Pro 3D Modeling : cette solution de modélisation complète est basée sur un drone Parrot Bebop 2 d’une légèreté et d’une fiabilité incomparable, ainsi que sur les logiciels à la pointe de la technologie FreeFlight Pro, Flight Plan et Pix4D.

Deux vols de 25 minutes ont donc suffi à Benjamin L. Ross, chef de projet RATIO, pour explorer l’ensemble du bâtiment du South Side Turnverein, y compris ses sculptures et établir le devis demandé.

ratio 2

“L’expérience de FreeFlight Pro et les fonctionnalités de Flight Plan sont très intuitives. Après quelques tests et avoir définit les paramètres de sécurité, il était facile d’obtenir les plans d’ensemble souhaités avec Flight Plan et Pix4D. Les plans détaillés de la sculpture endommagée ont été très utiles et ont été effectués en mode de vol manuel », a déclaré Benjamin.

ratio 3

Grâce à cette expérience, l’équipe RATIO a adopté Parrot Bebop-Pro 3D Modeling comme outil de référence pour de futurs projets similaires: «La facilité d’utilisation était très impressionnante et nous avons été surpris par la précision du plan de vol programmé. Être capable de prendre des dimensions à partir d’un modèle 3D détaillé est extrêmement précieux et permet de gagner un temps considérable. (…) Cette méthode s’avérera très utile dans nos activités, car nous continuons à travailler sur la préservation des bâtiments historiques et à évaluer régulièrement leur état », a conclu Benjamin.

Lire le cas complet

La restauration de monuments avec Parrot Bebop-Pro 3D Modeling

Webmaster


Parrot


Post navigation


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *