Vous devez respecter les règles de pilotage du pays dans lequel vous volez et garder votre drone à vue à tout moment.

Comment fonctionne la connexion Wi-Fi d’ANAFI ?

ANAFI a été conçu en gradant toujours l’utilisateur à l’esprit. Une des priorités était d’offrir une expérience utilisateur inégalée avec la meilleure connexion possible entre le drone et le contrôleur. Nos ingénieurs ont intégré une antenne bi-bande dans chaque bras du drone, fournissant ainsi un système de transmission omnidirectionnel qui lui permet de voler jusqu’à une distance de 4km. Il en résulte un signal Wi-Fi émettant sur 360 °.

toile

Fig 1. Schéma d’émission d’ANAFI

Grâce à son système omnidirectionnel, la connexion Wi-Fi entre le drone et la télécommande reste stable quelle que soit sa direction. En pilotant dans les conditions optimales et en utilisant le Parrot Skycontroller 3, il est possible de voler jusqu’à une distance de 4 km (2,5 miles).

Pour vous offrir la meilleure expérience de vol, nous avons utilisé les normes Wi-Fi 802.11 (compatibles avec tous les smartphones), combinées à des algorithmes avancés optimisant la connectivité entre le drone et le Parrot Skycontroller 3. Le contrôleur a été conçu en même temps qu’’ANAFI pour créer une expérience de vol optimale. Les antennes de la télécommande sont situées dans le support du smartphone, un choix justifié pour son design aussi bien que pour ses performances ; lorsqu’elles sont dépliées, les antennes pointent automatiquement vers le drone.

En outre, ANAFI dispose d’un système intelligent d’évitement des interférences. Le drone est capable de détecter des interférences sur sa fréquence de fonctionnement, et de passer sur des canaux moins pollués. Cela aide à réduire les perturbations et à prévenir la perte du signal.

Que dois-je savoir sur les canaux Wi-Fi?

 

La distance de transmission dépend du pays dans lequel vous pilotez votre drone. Chaque pays autorise une certaine puissance d’émission et une liste de canaux disponibles. La plupart des pays ne vous permettent plus de choisir une localisation différente de la vôtre, c’est pourquoi nous avons décidé de ne pas intégrer cette fonctionnalité dans FreeFlight 6.

Nous avons réglé le drone et le contrôleur pour délivrer la puissance d’émission maximale autorisée, en fonction de votre localisation et en tenant compte de la capacité d’ANAFI et du Parrot Skycontroller 3.

Les bandes de fréquence autorisées et la puissance estimée correspondante fournie par le drone et la télécommande sont détaillées ci-dessous.

tableau

La puissance délivrée est directement liée à la distance de transmission attendue. Par exemple, lorsque vous utilisez la bande 2,4 GHz, le mode US autorise 6 décibels de plus que le mode EU, ce qui se traduit par un gain théorique de 100% pour la distance de transmission.

ANAFI est capable de communiquer sur les bandes 2,4 Ghz ou 5 Ghz. Par défaut, la bande de fréquence 2.4 Ghz est utilisée, car la propagation du signal est meilleure et elle peut être utilisée dans tous les pays. La bande 5 Ghz est généralement moins encombrée, ce qui donne de meilleurs résultats de transmission dans certains cas.

Comment dois-je choisir le bon canal Wi-Fi ?

 

La qualité de la liaison Wi-Fi dépend fortement du taux d’occupation des canaux. Comme mentionné précédemment, ANAFI dispose d’un système d’évitement automatique des interférences basé sur un algorithme de saut de fréquence. Il peut être activé soit sur une seule bande de fréquence, soit sur les bandes 2,4 et 5 GHz. Dans ce mode, les interférences sont automatiquement détectées et le système change tout seul de canal.

Le choix du canal peut également être effectué manuellement dans les paramètres réseau; vous pouvez changer la bande de fréquence et le canal sur lequel ANAFI communique. Le taux d’occupation des canaux disponibles, ainsi que leur puissance d’émission, sont affichés pour vous aider à choisir un canal moins saturé.

Network settings US

Fig 2. Paramètres réseau avec sélection manuelle de la chaîne

Voici quelques indications pour vous aider à choisir les meilleurs paramètres:

  • La transmission maximale peut être atteinte en 2,4 GHz, c’est pourquoi nous conseillons à nos utilisateurs d’opter pour celle-ci par défaut.
  • La bande des 5 GHz donne de bons résultats pour les vols à courte distance. Si votre drone est à moins de 500m de vous et qu’il n’y a pas d’obstacles dans la zone, sélectionner “TOUS” est une bonne option car il y a plus de canaux disponibles.

Comment optimiser la connexion avec le drone ?

 

Pour avoir une connexion optimale en pilotant ANAFI avec Parrot Skycontroller 3, la position des deux appareils joue un rôle important. La connexion est assurée par leurs antennes, qui émettent et reçoivent sur un plan et une direction spatiale spécifiques. Les directives ci-dessous détaillent comment optimiser votre connexion:

  1. Gardez votre contrôleur dans la direction du drone. Les antennes du drone et du contrôleur émettent des fréquences d’ondes dans une direction spécifique. Comme l’antenne est directionnelle, les meilleurs résultats ne peuvent être atteints que lorsque les deux zones d’émission se rencontrent. Cela explique pourquoi le signal pourrait être plus faible lorsque votre drone est derrière vous.

donut

Fig 3. Zones d’émission du drone et du contrôleur

2. Voler dans une zone sans interférences. Parrot Skycontroller 3 joue un rôle encore plus important en termes de connectivité que le drone lui-même. Pour un vol optimal, le contrôleur doit être situé loin de toute autre source d’interférences (autres télécommandes Wi-Fi, boîtiers Wi-Fi, antennes relais cellulaires, grandes structures métalliques …).

donut 2

Fig 4. L’importance de voler dans une zone sans interférences

3. Activez le mode avion sur votre smartphone. Les signaux reçus et envoyés peuvent brouiller la connectivité entre ANAFI et sa télécommande.

4. Volez dans une zone dégagée où il n’y a pas de bâtiments, arbres, ou autres obstacles entre Parrot Skycontroller 3 et le drone. Lorsque vous volez dans des zones obstruées, la zone d’émission peut contenir des obstacles qui entraînent des perturbations. Par exemple, le schéma ci-dessous montre que le drone à plus haute altitude pourra voler plus loin et avoir une meilleure connexion car la zone d’émission du Parrot Skycontroller 3 est sans obstacle.

donut 3

Fig 4: Comparaison entre une zone obstruée et non obstruée

5. Pilotez votre drone à une plus haute altitude*. Comme mentionné précédemment, la portée de transmission maximale est atteinte à des altitudes plus élevées. Si votre drone est loin et trop près du sol, la zone d’émission du contrôleur peut inclure le sol, ce qui va créer des interférences. A titre indicatif, la distance maximale qui peut être atteinte est doublée en volant à une altitude de 50 m par rapport à une altitude de 20 m*.

donut 4

Fig 5: L’impact d’une basse altitude sur la portée de transmission

6. Pilotez depuis une position élevée. Pour obtenir la portée maximale sur ANAFI, il est conseillé de piloter depuis un point surélevé, sans terrain devant vous. Dans cette situation, vous obtiendrez la plus forte puissance d’émission possible.

donut 5

Fig 6: Situation optimale pour obtenir la plus grande portée de transmission

Pourquoi ai-je parfois des alertes Wi-Fi même lorsque mon drone est proche ?

 

Vous pouvez recevoir deux types d’alertes Wi-Fi:

  • Faible ou très faible liaison Wi-Fi: dans ce cas, soit le drone est trop éloigné, soit la télécommande n’est pas orientée dans la bonne direction. Il est également possible que le signal soit faible en raison d’une réflexion destructive du sol, si vous ne volez pas à haute altitude. Suivez les conseils donnés plus haut dans cet article pour être sûr que vous avez toujours la meilleure connexion possible.

Alerte_Wifi faible (002)

Alerte_Wifi très faible (002)

Fig 8.Vous pouvez recevoir deux types d’alertes Wi-Fi:

  • Faible ou très faible liaison Wi-Fi: dans ce cas, soit le drone est trop éloigné, soit la télécommande n’est pas orientée dans la bonne direction. Il est également possible que le signal soit faible en raison d’une réflexion destructive du sol, si vous ne volez pas à haute altitude. Suivez les conseils donnés plus haut dans cet article pour être sûr que vous avez toujours la meilleure connexion possible.
  • Trop d’interférences: Malheureusement, il n’y pas grand-chose qui puisse être fait dans l’immédiat. Vous pouvez opter pour une zone avec moins de sources d’interférences. Les interféreurs communs sont : votre smartphone, d’autres pilotes de drones avec des télécommandes (dans ce cas, éloignez-vous d’eux), une zone urbaine avec de nombreux boîtiers Wi-Fi, des stations de base LTE etc. Vous pouvez également essayer de changer manuellement de canal comme expliqué précédemment.

Alerte_interférences (002)

Fig 9. Alerte d’interférences fortes

Les alertes sont affichées en bas de l’écran de votre smartphone, comme indiqué dans les captures d’écran ci-dessus. Si l’alerte est jaune, le problème de transmission est mineur et vous devriez récupérer la transmission rapidement, surtout si vous suivez toutes les instructions données dans cet article. Si l’alerte affichée est rouge, il est conseillé de rapprocher votre drone et / ou changer votre position de vol à un endroit avec moins de brouilleurs. Si toutefois votre drone se déconnecte, le RTH (Return To Home) sera automatiquement déclenché pour ramener ANAFI à son point de décollage.

Nous espérons que vous apprécierez de piloter ANAFI et que vous saurez tirer le meilleur de son système de transmission amélioré pour créer les plus belles images vues du ciel.

* Nous vous recommandons de suivre les directives de vol sécurisé disponibles sur parrot.com. Vous devez respecter les règles de pilotage du pays dans lequel vous volez et garder votre drone à vue à tout moment.

ANAFI – Efficacité de la connexion Wi-Fi

Webmaster


Parrot


Post navigation


9 thoughts on “ANAFI – Efficacité de la connexion Wi-Fi

  1. Très intéressant !
    Cependant pourquoi est il impossible de sélectionner le 5Ghz ? (Seul le 2,4, Tous ou manuel est sélectionnable..)
    Merci

    1. Bonjour Arnaud, vous ne pourrez atteindre les 4km de transmission qu’aux Usa. La distance de transmission et fonction de la bande utilisée. Comme indiqué seule la bande 2,4 est autorisée en Europe, donc la transmission est limitée à 2km

      1. Merci Matthieu pour votre réponse. J’ai appelé Parrot et ils m’ont dit que les développeurs affirment que cette distance de 4KM est atteignable sur le territoire français

      2. Je confirme que les 4km sont atteignables en Europe dans des conditions idéales à savoir pas d’interférence, ni d’obstacle à proximité et sur une position surélevée afin de ne pas subir l’effet sol décrit dans ce blog post.

  2. Bonsoir, comment le drone détecte t il la zone géographique dans laquelle il se trouve? Je me suis retrouvé dans le nevada avec 300m de portée et impossible de trouver comment améliorer…

  3. Bonjour je Télécharge bien mes vidéos sur ma galerie photo et sur mon smartphone iPhone 7 mais quand je veux les partager vers un autre téléphone elle devienne très flou mais pas les photos. Comment faut il faire? merci. Sinon le parrot anafi top très bien

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *