ANAFI offre un système de stabilisation d’image à 3 axes combinant le meilleur de la stabilisation mécanique et électronique. La nacelle est équilibrée mécaniquement sur deux axes et sa stabilisation est renforcée par un système électronique sur 3 axes. Les algorithmes embarqués empêchent l’effet de Rolling Shutter. L’ensemble du système rivalise en performance avec une nacelle mécanique à 3 axes, tout en étant plus léger.

Pourquoi créer un système de stabilisation d’image hybride ?

 

Lorsque nous avons conçu ANAFI, notre objectif était de combiner les trois caractéristiques suivantes: fournir une stabilisation d’image de pointe, offrir aux utilisateurs la possibilité de créer des vidéos spectaculaires sous tous les angles, tout en assurant un design ultra-compact et léger .

Nous avons analysé plusieurs options et nous avons finalement opté pour une nacelle mécanique miniaturisée à 2 axes, car elle est légère et elle a la capacité de s’orienter verticalement à 180 °. Notre expertise dans les algorithmes de stabilisation d’image électronique nous a permis de renforcer le système mécanique avec une stabilisation électronique 3 axes, augmentant la fluidité de l’image à des niveaux sans précédent.

Comment fonctionne la stabilisation d’image mécanique d’ANAFI?

stabilisation 1.

Le rôle de la nacelle est simple: garder la caméra pointée vers la direction souhaitée en toutes circonstances. Elle doit donc venir compenser les perturbations extérieures, principalement les mouvements du drone, les vibrations et les rafales de vent, afin que l’image reste stable.

L’architecture de la nacelle est composée de deux systèmes: un système de stabilisation active actionné par des moteurs brushless et un système de stabilisation passive composé d’amortisseurs.

Le système actif vise à compenser les perturbations angulaires de grande amplitude (dizaines de degrés) et de basses fréquences (<20Hz), tels que les mouvements d’inclinaison du drone et les rafales de vent. Les moteurs peuvent déplacer la caméra presque sans effort dans des conditions de vol standard, mais ils peuvent également augmenter leur puissance en cas de circonstances nécessitant des niveaux de stabilisation plus élevés. Comme la conception mécanique est clé, chaque détail a été examiné pour réduire les frottements, les déséquilibres et les forces aérodynamiques.

Le système passif est axé sur la réduction des perturbations de plus faible amplitude (environ un degré et moins) et de fréquence plus élevée (> 20 Hz), comme les vibrations du moteur, qui sont très courantes pendant les vols. Une attention particulière a été portée à la conception des amortisseurs afin de rejeter toute perturbation provenant de la structure du drone.

Anafi-rubber_v4

De plus, les algorithmes de stabilisation avancés de Parrot ont été implémentés dans le processeur de la nacelle, alimenté par une centrale inertielle ultra-précise (IMU). L’IMU comprend un gyroscope à trois axes et un accéléromètre à trois axes. Il analyse les mouvements de la caméra des milliers de fois par seconde et réagit en conséquence pour contrer les perturbations et garder le même niveau de fluidité de l’image dans tous les scénarios de vol.

 

Qu’est-ce que la stabilisation d’image électronique apporte au système hybride d’ANAFI?

 

Nous sommes des pionniers dans la stabilisation électronique depuis l’introduction du drone Parrot Bebop, célèbre pour son EIS (Electronic Image Stabilization) incroyablement précis. Cela nous a permis de produire des vidéos et des photos ultra-fluides sans perte de qualité d’image.

Pour ce faire, nous utilisons l’objectif d’ANAFI qui a un champ de vision de 110 °. Notre caméra grand angle 21MP conçue sur mesure offre les bonnes marges pour un EIS efficace, tout en enregistrant en 4K.

Alors que la nacelle mécanique élimine déjà la plupart des vibrations et des perturbations, l’EIS s’assure qu’aucune déformation ne persiste dans l’image. Compléter la stabilisation mécanique avec notre expertise en EIS nous a permis d’atteindre des niveaux de précision jusqu’à 4 millièmes de degrés (0,004 °).

Généralement, les moteurs ont tendance à perdre leur précision après plusieurs cycles d’utilisation. Notre EIS est là pour s’assurer que tout le système reste efficace, même après avoir effectué une centaine de vols.

 

Qu’est ce qui différencie un système hybride à 3 axes par rapport à une nacelle mécanique à 3 axes?

 

Avec ces deux technologies, les performances sont comparables. La stabilisation d’image hybride d’ANAFI permet d’atteindre une précision jusqu’à 0,004 °, tout en ayant l’avantage d’être plus léger et de proposer une inclinaison verticale à 180°. C’est ce qui rend ANAFI unique sur le marché, obtenez des photos incroyables, jamais vues auparavant. Immortalisez tous vos moments avec cette caméra 4K HDR volante !

ANAFI – Stabilisation de l’image

Webmaster


Parrot


Post navigation


One thought on “ANAFI – Stabilisation de l’image

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *