< Retour à la liste

PARROT AWARDS 2017: Félicitations aux lauréats !

Lancé en 2013, le concours des PARROT AWARDS est dédié à l’innovation et à l’accompagnement des jeunes étudiants à fort potentiel. Cette année 6 équipes d’étudiants issus de l’ECE, ESIEE, ISEP et de l’UTC et pour la première fois de  l’école 42 ont participé au concours et nous ont montré l’étendu de leur talent.

Pour cette 4ème édition, le thème « Drones For Good » a donné du fil à retordre à ces jeunes doués qui n’ont pas manqué d’imagination !

_MG_0810

Les projets ont été évalués selon quatre critères: la complexité technique, son caractère innovant, le management du projet et la possibilité de l’aborder dans une perspective entrepreneuriale.

Ce mardi 27 juin 2017, Henri SEYDOUX, PDG Fondateur de Parrot, a décerné le PARROT AWARDS 2017 à l’équipe d’élèves ingénieurs de l’UTC (Université de Technologie de Compiègne). Romain, Charles, Alexandre et Pauline ont remporté le concours avec leur concept de drone destiné à faciliter la tâche des pompiers intervenant sur des sites industriels à risque.

Le podium tant convoité...

Sur la première place du podium :  Ray SQ

Développé par les étudiants de l’UTC, le drone RAY SQ est un drone autonome de surveillance des risques industriels et d’aide à l’intervention des pompiers lorsqu’un incident survient. Le ou les drones présents sur les sites effectuent des rondes régulières et communiquent en temps réel avec les agents de sécurité sur place. Grâce à leurs nombreux capteurs, ils analysent leur environnement et détectent les situations anormales.

Ray SQ permet ainsi de gagner de précieuses minutes dans l’évaluation des moyens humains et techniques à déployer !

_MG_0790

Sur la seconde marche du podium : The Offshore Drone

Réalisé par des étudiants de l’ISEP, ce drone a pour but de survoler les côtes et secourir les nageurs en difficulté. Il s’approche au plus près de la victime et amorce la procédure d’atterrissage automatique. Une fois le drone posé, la victime peut alors s’accrocher au drone et communiquer avec un maître-nageur qui pourra alors le rassurer et lui indiquer les consignes de sécurité pendant la durée de la manœuvre.

_MG_0950

Sur la troisième marche du podium : Avadrone  

Ce projet a été développé par la deuxième équipe de l’ISEP. Avadrone est un drone détecteur de victimes d’avalanche. Leur solution est d’utiliser un drone combiné à la technologie du DVA (Détecteurs des victimes d’avalanche) pour dégager un gain de temps et d’argent dans la localisation de la ou les victimes.

_MG_0788

Un grand merci aux candidats, au jury et aux parrains de cette édition 2017 qui ont contribué à la réussite de cette 4ème édition Parrot AWARDS.

A l’année prochaine !