< Retour à la liste

Parrot Bebop 1 & 2: Conseils et astuces pour la prise de vidéo

Andoni Gaztelua

Nous connaissons tous le plaisir de découvrir de magnifiques photos ou vidéos aérienne dans la mémoire de nos Bebop de retour de vol.

Nous allons donc vous présenter ici quelques conseils et astuces afin de réaliser les plus belles vidéos et photos possibles avec votre Bebop.

Réglages

flight settings

Les réglages de vol du Bebop sont très importants pour réaliser de belles prises de vue. Ainsi, voici quelques conseils concernant ces réglages :

  • Utilisez un angle maximal d’inclinaison faible, environ 15° maximum. Cela va vous permettre de réaliser des mouvements bien plus fluide, notamment en travelling, le Bebop sera moins rapide et nerveux et plus facile à piloter. L’important en prise de vue aérienne n’étant pas la vitesse mais la fluidité. Moins la vitesse est importante, meilleure sera la qualité de la vidéo finale.
  • Utilisez une vitesse de rotation maximale faible, disons 50° /sec maximum. Tout comme pour l’angle d’inclinaison, une vitesse de rotation faible va vous aider à tourner de manière bien plus fluide et sans à-coups, ce qui est un réel atout pour les plans panoramiques par exemple ou les travellings latéraux.
  • En photo, privilégiez les photos DNG. Les photos DNG ont une résolution de 14 Mpx et vous permettent de les éditer par la suite si vous le souhaitez. Pour plus d’informations sur ce mode, consultez notre tutoriel sur la retouche de photos DNG.

Outre les réglages, pour des résultats optimaux en vidéo, utilisez des hélices en parfait état et vérifiez bien la propreté de la lentille, vous pouvez nettoyer celle-ci à l’aide d’un chiffon doux pour enlever toute trace.

Pilotage

P1320845

Un autre élément clé pour de belles vidéos aériennes est le pilotage.

Comme nous l’avons évoqué plus haut, privilégiez les mouvements lents et fluides lorsque vous filmez avec votre Bebop. Il faut éviter les mouvements brusques ou trop rapides, il vaut toujours mieux être trop lent que trop rapide.

Ne pilotez pas trop vite, comme avec toute caméra ou appareil photo plus vous allez vite, moins la qualité finale de la vidéo sera optimale, cela ne vous empêche pas d’aller tout de même assez vite mais à vous de trouver le juste milieu en fonction de la scène que vous souhaitez filmer et des conditions de vol (vents etc…).

Prenez votre temps, ne vous pressez pas pour filmer quelque chose et si vous souhaitez filmer un sujet en particulier n’hésitez pas à faire plusieurs passages.

Afin d’optimiser l’exposition de la scène, vous pouvez jouer sur l’orientation de la caméra. Par exemple, sur une scène sombre, orienter la caméra vers le bas va augmenter l’exposition et éclaircir la scène.

Conditions de vol

ciel

La vidéo et la photographie aérienne dépendent beaucoup des conditions climatiques et météorologiques du lieu de vol.

Ainsi, certaines conditions météorologiques, bien que ne vous empêchant pas de voler avec votre Bebop, ne sont pas propices à la vidéo aérienne. Si vous souhaitez des résultats optimaux en vidéo ou photo, nous vous conseillons d’éviter les situations suivantes :

  • Évitez de voler avec un vent fort
  • Évitez de voler si la température est très basse
  • Évitez de voler si la luminosité est très faible (tombée de la nuit, ciel très couvert ou risques de pluie etc…)

Privilégiez toujours une météo calme et un ciel dégagé.

En termes de luminosité, les plus belles lumières se trouvent à l’aurore et au crépuscule, car la lumière y est plus chaude et projette plus d’ombres ce qui donne du relief à la vidéo. Alors qu’une lumière zénithale par exemple sera plus “crue” et aura tendance à écraser les reliefs.

Afin de savoir facilement si les conditions sont optimales pour voler, nous vous recommandons de consulter ce site très bien construit :

 

uav forescast

Vous souhaitez plus d’astuces et de conseils ou avez des astuces à partager ?

Alors rejoignez la communauté de Pilotes de Bebop sans plus attendre !

 

FB GROUP BEBOP

  • cgb

    For the second time my bebop crash after becoming uncontrolable, turning around on itself permanently, the sky controller does not control anymore ? Does someone experienced this problem ? And may be has a solution ?