[vc_row][vc_column width=”1/1″][vc_column_text]Vous êtes nombreux à nous demander des conseils pour réussir à prendre de belles photos avec votre Bebop Drone.

Pour tenter de vous répondre et permettre aux nouveaux dronistes de se lancer dans la photographie aérienne, nous sommes allés à la rencontre de Qorz : un professionnel de l’image qui est également l’un de nos plus fervants pilotes.

Qorz réalise depuis quelques mois de magnifiques clichés vus du ciel sur son populaire compte Instagram (+ 200.000 followers). Nous avons profité de cette entrevue pour lui poser quelques questions sur ses techniques de pilotage et de retouche photo/vidéo:[/vc_column_text][vc_separator color=”grey”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/1″][vc_column_text]Bonjour Jean-Bernard (Qorz), pouvez-vous vous présenter brièvement?

Bonjour, je travaille à Paris et je vis aux Portes de la Normandie.
Je me passionne pour la photo depuis 3 ans et plus particulièrement à travers Instagram sous le pseudo @qorz.
Ma démarche est de créer un style qui me soit propre et de maîtriser suffisamment la technique afin d’être libre de traduire ce que je ressens par l’image.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/1″][vc_images_carousel images=”16344,16345,16346,16352″ onclick=”link_no” custom_links_target=”_self” mode=”horizontal” speed=”5000″ slides_per_view=”1″ img_size=”560×560″ autoplay=”yes” wrap=”yes”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/1″][vc_column_text]Votre travail de retouche photo est remarquable, quels sont les secrets de fabrication des photos que vous publiez sur votre compte Instagram ?

Je n’utilise que le format DNG (RAW) car en JPEG la photo perd trop d’informations. Je redresse les photos dans Photoshop, qui est parfait pour cela.

Mode-raw

Le mode photo DNG (alias RAW) est disponible dans les paramètres d’enregistrement du Bebop Drone

Pour éditer, c’est-à-dire changer la luminosité, le contraste, et faire des masques, j’utilise Adobe AfterEffects.

L’avantage est qu’il est très polyvalent. On peut y éditer une photo ou une vidéo.
Finalement il n’y a qu’un seul logiciel à maîtriser pour tout.

De plus il y a un lien privilégié entre Adobe Première et AfterEffects : lorsque l’on monte sous Première, chaque plan peut être dans AfterEffects sans imports ou exports de fichiers.

Je n’utilise quasiment jamais de filtres ou plugs prédéfinis car chaque photo est unique est doit être traitée de manière individuelle. Je préfère tout faire à la main. Même si cette méthodologie est plus fastidieuse au début, elle permet d’acquérir un « savoir-faire » et un rendu qui m’est propre.

Une fois dans AfterEffects, c’est un jeu de masque pour exposer plus ou moins des zones comme on le faisait sous les agrandisseurs photo autrefois. On est alors dans la création de dégradés pour compenser la luminosité entre le ciel et le sol, la création de dégradés couleurs pour amplifier ou pas une couleur dans un ciel comme le ferait un filtre gradient au moment de la prise de vue en photo…etc.

Il faut cependant garder à l’esprit qu’aucun “Edit” au monde ne remplacera une bonne lumière et un bon cadre.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/1″][vc_column_text]Pourquoi avoir choisi le drone comme nouvel outil de prise de vue ? et pourquoi en particulier le Bebop Drone ?

J’étais curieux de tester de nouveaux angles de vues, en particulier l’aérien. C’est un exercice particulier, je dois éduquer mon œil à ces nouveaux angles et anticiper le résultat depuis le sol.

Le bebop est petit et facile à mettre en œuvre. On le met aisément dans un sac ou une valise. Son format DNG m’a également attiré dès le départ !
Son côté « tout en un » m’a beaucoup séduit et la stabilisation d’image est bluffante, aussi bien pour la photo que pour la vidéo.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/1″][vc_column_text]Combien de temps avez-vous mis pour vous familiariser avec la machine ? Aviez-vous déjà une expérience avec les drones ou hélicoptères radiocommandés ?

Non je n’avais aucune expérience en aéromodélisme ou avec quelconque drone avant le Bebop.

J’y vais par paliers en faisant des choses simples et avec le temps je complexifie. On a un résultat très rapidement, le tout est de rester zen et d’anticiper les plans que l’on souhaite faire.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/1″][vc_column_text]Quels accessoires utilisez-vous avec le Bebop ? Pilotez-vous avec le Skycontroller ?

Oui j’utilise le Skycontroller, je le trouve plus précis. Le fait de pouvoir orienter la caméra avec un stick physique est un atout non négligeable, surtout lorsque l’on fait de la vidéo![/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/1″][vc_column_text]Qorz, c’est aussi une chaîne YouTube. On a pu découvrir vos magnifiques vidéos prises sur les falaises de Normandie et plus récemment des images de votre passage sur l’île de beauté. Quelles techniques / logiciels utilisez-vous pour monter vos vidéos ?

J’utilise AfterEffects pour le compositing et Première pour le montage. Après ce sont les mêmes techniques que pour les photos, et le même état d’esprit.[/vc_column_text][vc_video link=”https://www.youtube.com/watch?v=tsGYk8y2VjY”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/1″][vc_column_text]Quelles modifications voudriez-vous voir sur le futur drone Parrot ?

La possibilité de régler l’exposition en auto comme actuellement ou en manuel en cliquant sur une zone de l’écran par exemple.

Un Skycontroller plus petit, un piquet d’image supérieur en vidéo et 25 images secondes seraient un plus, tout comme la possibilité de débrayer la stabilisation pour occasionnellement l’utiliser comme une caméra à main.

Des fonctions de tracking c’est à dire pointer sur un personnage ou un lieu afin qu’il le suive en tournant autour, car en pilotage manuel c’est un exercice qui demande beaucoup de pratique.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/1″][vc_column_text]Avez-vous des projets de vidéos dans les mois à venir ?

J’espère pouvoir prendre des photos et des vidéos dans toute l’Europe et ainsi pouvoir travailler mes mouvements avec le drone. Je veux continuer à essayer de l’exploiter au maximum de ses possibilités.
Depuis mes débuts sur Instagram j’essaye de développer un style, mon style, dans mes photos. Poursuivre ce travail en vidéo serait formidable et le prolongement naturelle de ma passion pour l’image.[/vc_column_text][vc_column_text]Quels conseils donneriez-vous à un photographe amateur qui souhaiterait se mettre au drone ?

Je conseille le Bebop car il est extrêmement simple d’usage, parfait pour un débutant. De plus, il est facilement transportable, même au-délà des frontières.

En possession du Bebop, il est important de bien connaître la machine, ses capacités mais aussi ses limites! Pour cela, je conseille vivement de lire le manuel ainsi que les tutoriaux vidéos. Il est impossible de faire de belles photos sans avoir une entière confiance en le drone et en votre capacité à le piloter.

Concernant la technique photo, ne pas oublier la règle des tiers et le nombre d’or pour composer une photo.

Enfin, détentez-vous, attendez le bon moment, la bonne lumière et décollez![/vc_column_text][vc_separator color=”grey”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/1″][vc_column_text]Un grand merci à Qorz pour ce partage précieux de connaissances.

Si vous appréciez son travail, n’hésitez pas à le suivre sur Instagram @Qorz  et de vous abonner à sa chaîne YouTube. Retrouvez le également sur Facebook et Twitter.

Enfin, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez partager vos idées, vos projets de photos et vidéos les plus fous! Nous serons heureux de vous aider à les rendre possible.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Interview de Qorz, photographe et droniste

Webmaster


Parrot


Post navigation


One thought on “Interview de Qorz, photographe et droniste

  1. This is something really interesting that is worth paying your attention right now,a superb online opportunity to work for those people who want to use their free time so that they can make some extra money using their computers… I have been working on this for last two and half years and I am earning 60-90 dollar/ hour … In the past week I have earned 13,70 dollars for almost 20 hours sitting ….

    Specific qualification, degree or skills is not necessary for this, just keyboard typing and a good working and reliable internet connection ….

    Any Time limitations or boundations to start work is not required … You may do this work at any time when you willing to do it ….

    How I have been doing this?…..….see this (site-Iink) on my !profile!` to know how I am working` on this`

    #c54

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *