< Retour à la liste

Clarification sur l’interdiction du kit mains-libres

kits mains-libres;Parrot;Minikit

 

Interdiction du kit mains-libres en voiture, entendons nous sur les mots !

  • Dans son discours du 26 janvier 2015, le Ministre de l’Intérieur M. Bernard CAZENEUVE présentait un plan d’action pour la sécurité routière, plan d’action qui devrait être mis en oeuvre d’ici au 30 juin 2015.
  • Parmi les mesures annoncées, celle relative à l’usage du téléphone au volant et notamment l’interdiction “de tous les systèmes nécessitant des écouteurs, des oreillettes ou des casques”
  • Les solutions de téléphonie Bluetooth avec haut-parleurs sont les seules autorisées.

Qu’est-ce que cela signifie ?

Le gouvernement entend interdire tous les systèmes de téléphonie requérant une manipulation du téléphone portable ainsi que les oreillettes Bluetooth qui limitent l’attention mais aussi l’audition du conducteur.

Aujourd’hui, seul l’usage du téléphone tenu en main est sanctionné d’une contravention de 4e classe, soit 135€ et un retrait de trois points du permis de conduire.

D’ici au 30 juin, les oreillettes -qu’elles soient filaires ou Bluetooth- le seront également. 

Les solutions Bluetooth avec haut-parleurs sont les seules à être autorisées.

Il existe aujourd’hui nombre de systèmes de téléphonie mains-libres activables entièrement à la voix. Tous les systèmes Parrot correspondent à la nouvelle réglementation. Grâce à eux, vous n’avez plus à vous soucier de votre téléphone mobile, et rien n’obstrue votre conduit auditif.

kits mains-libres;Parrot;Minikit Neo2HD

Qu’il s’agisse de systèmes portatifs, à savoir des dispositifs Bluetooth avec haut-parleur intégré qui se fixent sur le pare-soleil du véhicule et s’activent à la voix, ou de systèmes Bluetooth entièrement intégrés au véhicule, activables à la voix et reliés aux haut-parleurs du véhicule, l’offre est large et accessible (De 59 à 500€ )

Comment ca marche ?

Dès que vous entrez dans votre véhicule, votre téléphone portable se connecte automatiquement au système mains -libres. Il reste dans la poche de votre veste, votre sac à main ou la boîte à gants. Pour téléphoner à l’un de vos contacts, il vous suffit d’énoncer son nom à voix haute et le système de reconnaissance vocale compose automatiquement son numéro sans que vous ayez besoin de lâcher le volant et détourner vos yeux de la route. Même principe pour répondre à un appel, le système vous alerte. Libre à vous d’accepter ou rejeter l’appel -à la voix- en disant simplement “décrocher” ou “raccrocher”. Là encore, sans manipulation du téléphone.

Kits mains-libres;Parrot; asteroid smart

Avec un système de téléphonie mains-libres, priorité à la conduite !

Téléphoner en conduisant n’écarte pas les imprudences. Les systèmes de téléphonie mains-libres constituent une bonne solution pour réduire les risques, mais ils ne les suppriment pas. Aussi, avant de prendre la route, il est indispensable d’avoir un comportement responsable:

– Gardez les mains sur le volant et utilisez les commandes vocales

– Prévenez votre interlocuteur que vous êtes en train de conduire

– Ne vous engagez pas dans une discussion compliquée ou émotionnelle

– Si la conversation vous empêche de conduire sereinement, raccrochez

– Quand cela est possible, garez-vous dans un endroit sûr (pas sur une bande d’arrêt d’urgence ni à un feu rouge)

– N’envoyez jamais de messages textes (SMS) à la main

 

Notre gamme de produits :

Gamme Parrot MINIKIT

Systèmes mains-libres Bluetooth® portatifs à contrôle vocal compatible Voix-HD: MINIKIT NEO 2 HD; MINIKIT NEO; MINIKIT +

Parrot CK3100 LCD

Système mains-libres  Bluetooth® avec écran LCD: CK3100LCD

Gamme Parrot MKi

Systèmes complets pour téléphoner et écouter sa musique. Ecran OLED, double micro : MKi9200; MKi9100; MKi9000

Gamme Parrot ASTEROID

Systèmes connectés avec Apps, navigation intégrée, vidéos, musique et téléphonie mains-libres : ASTEROID SmartASTEROID Tablet; ASTEROID Tablet Mini