< Retour à la liste

USAGE DU WIFI : Pour respecter les réglementations et optimiser la portée du Bebop Drone

La portée du Bebop Drone varie en fonction de la puissance du Wifi générée par le device (smartphone/tablette). Cette puissance dépend de plusieurs paramètres:

  • le type de smartphone/tablette et son utilisation
  • la réglementation
  • réglage indoor/outdoor
  • le canal utilisé
  • l’environnement radio/physique

De façon générale, il est préférable de privilégier le Wifi à 2,4 Ghz pour maximiser la portée.Si vous souhaitez privilégier la qualité du streaming vidéo, il est conseillé d’opter pour le Wifi à 5GHz (moins d’interférences).

Le logiciel du Parrot Bebop Drone embarque un algorithme de gestion de la qualité du streaming vidéo qui privilégie à chaque instant la réactivité des commandes par rapport à la qualité du streaming vidéo live.

A noter que la qualité du streaming vidéo live n’a pas d’influences sur la qualité de la vidéo sauvegardée “on-board” par le drone (1080p – 30fps).

Protocole

Pour effectuer nos tests, le protocole expérimental déployé est le suivant :

  1. Vol du Bebop à 20 m du sol
  2. Vol en ligne droite, sans changement de cap (caméra vers l’avant)
  3. Appareil mobile tenu dans sa position optimale (cf paragraphe ci-dessous)
  4. Vol dans un environnement radio neutre
  5. Vol jusqu’à la déconnexion

Au cours de ces sessions de vol de test , la qualité de l’expérience FPV varie. Par exemple, à 200m on peut avoir un retour vidéo de qualité moindre puis continuer à avancer et avoir finalement un retour vidéo fluide à 225m. Cette variation est principalement due à l’environnement physique autour du drone (terrain, arbres, bâtiments…).

Résultats

Le tableau suivant indique les résultats de portée calculés ou obtenus avec un Bebop drone n°PI040339P14K005079 avec la version 1.32. Les versions de FreeFlight utilisées pour les différents smartphones/tablettes sont 3.1.25 pour iOS et 3.1.28 pour Android. Les tests ont été réalisés le 3 décembre 2014.

 

 

*Europe comprend les pays suivants : Austria, Belarus, Belgium, Bosnia and Herzegovina, Bulgaria, Cambodia, Croatia, Cyprus, Czech republic, Denmark, Estonia, Finland, France, Germany, Greece, Greenland, Haiti, Hungary, Iceland, Ireland, Italy, Latvia, Liechtenstein, Lithuania, Luxembourg, Macedonia, Malta, Netherlands, Norway, Poland, Portugal, Romania, Slovak Republic, Slovenia, Spain, Sweden, Switzerland, United Arab Emirates, United Kingdom

Tablette et smartphones

La portée maximale atteinte par le Bebop est fortement dépendante du smartphone/de la tablette utilisée (cf. tableau ci-dessus). En effet, les performances intrinsèques Wifi du Bebop permettent d’atteindre 2km avec le Skycontroller dans des conditions optimales (comme expliqué dans l’article).

Pour maximiser la portée avec votre smartphone/tablette, les antennes Wifi de votre téléphone doivent être orientées vers le drone, sans obstacles. En effet, la position de vos mains sur celui-ci influe sur la qualité de la connexion Wifi avec votre drone. Essayez de tenir votre appareil dans un sens ou dans l’autre et de faire varier son inclinaison.

Selectionner votre appareil mobile pour savoir comment le tenir en main lors de vos vols :

Skycontroller

Le Skycontroller* est un appareil particulier, disposant d’une architecture wifi spécifiquement conçue pour le Bebop afin de maximiser sa portée. Il n’est pas compatible avec les AR.Drones.

Les tests réalisés avec le Skycontroller prennent en compte la qualité du retour vidéo contrairement aux autres appareils mobiles. La position des mains sur le Skycontroller n’influe pas sur les résultats du test.

Du fait de la réglementation Wifi, les canaux en début et en fin de bande ne peuvent pas atteindre la puissance maximale. Voici les meilleurs canaux pour le Skycontroller:

  • Canal 6 pour 2G4
  • Canal 44 pour 5G-band1
  • Canal 157 pour 5G-band3

L’émetteur Wifi du Skycontroller est plus puissant en 5 GHz qu’en 2.4 GHz. La puissance est limitée en fonction de la réglementation de chaque pays. La puissance maximale à 2.4 GHz est d’environ 400 mW, elle est d’environ 4W à 5 GHz sur le canal 157.

La réglementation

Chaque smartphone/tablette disposant de wifi doit respecter les normes du pays dans lequel il est utilisé. Cela s’applique à votre smartphone/tablette et bien évidemment aux produits Parrot (Bebop et Skycontroller). Chaque pays impose une puissance maximale et un ensemble de canaux autorisés. (Cf. Tableau ci-dessous)

 

Pour effectuer le paramétrage réseau souhaité, allez dans les Réglages, et faites défiler avec votre doigt jusqu’à l’écran Paramètres Réseaux.

Réglage Pays

Par défaut, le réglage sélectionné est AUTO. Le Bebop Drone scanne les réseaux Wifi environnants et sélectionne le pays qu’il détecte dans les beacon frames, selon la norme internationale 802.11d.

US_Auto_ALL_149_l

Dans le cas d’une utilisation du Parrot Bebop Drone aux États-Unis, la réglementation impose de ne pas donner accès au réglage du pays.

 

Country_selection_l

Pour tous les autres pays, il est possible de configurer manuellement le pays.

 

Indoor-Outdoor

Les normes Wifi font la distinction de l’usage Indoor ou Outdoor, notamment pour le cas de la bande 5GHz. Ce réglage influe sur le nombre de canaux disponibles.

FRANCE_AUTO_ALL_OUTDOOR_l

Pour certaines zones, dont la zone européenne, la bande 5Ghz (canaux 36,40,44 et 48) est interdite dans le cas d’un usage Outdoor. Ces canaux sont donc inaccessibles si le réglage Outdoor est sélectionné.

IMG_0016

Cas du réglage Indoor sélectionné. Les canaux de la bande 5GHz deviennent accessibles pour les pays de la zone européenne.

Sélection du canal

Les différences notables entres les réseaux 2.4 GHz et 5 GHz sont les suivantes :

  • Le réseau 5GHz a une portée plus faible que celui à 2.4 GHz.
  • Les appareils paramétrés en 2.4 GHz sont plus affectés par les interférences que ceux configurés en 5 GHz (qui utilisent une bande passante plus importante sur un canal donné).
  • Il y a moins d’appareils supportant le 5 GHz.

Le Bebop embarque un algorithme d’optimisation de sélection de canal qui va chercher le meilleur compromis entre la portée maximale et la qualité du streaming vidéo. Cet algorithme favorise l’utilisation des canaux à 5GHz. Le choix du canal par l’algorithme est dépendant de l’environnement du Bebop au moment de l’allumage produit.

US_Auto_ALL_149_l

 

La puissance d’émission du Bebop est la même à 2.4 GHz et à 5 GHz. Il est nécessaire d’émettre au double de la puissance à 5 GHz qu’à 2.4 GHz pour obtenir la même portée.Si vous souhaitez privilégier la portée, privilégiez la configuration en Auto à 2,4 GHz :

US_AUTO_24_OUTDOOR_l

 

Les canaux à 5GHz sont beaucoup moins encombrés. La norme Wifi à 5GHz ne s’étend pas sur les canaux adjacents. Si vous souhaitez privilégier la qualité streaming vidéo, privilégiez la configuration en Auto à 5 GHz.

US_AUTO_5_l

Vous avez la possibilité de faire votre réglage manuellement. Sélectionnez Manuel et cliquez sur le canal souhaité dans la liste déroulante. Rappel : certains canaux ne sont pas disponibles en fonction de votre réglage Pays et Indoor/Outdoor.

US_MANUAL_l

Recommandations

Pour augmenter la portée de votre drone:

  • Choisissez bien votre smartphone/tablette et vérifiez la manière dont vous tenez votre appareil mobile, la position de vos mains, surtout lorsque vous êtes en limite de portée.
  • Sélectionnez le pays où vous vous trouvez dans l’application.
  • Respectez le réglage indoor/outdoor.
  • Choix du canal : si vous êtes au milieu de nombreux réseaux wifi, privilégiez le mode auto-all. Sinon, passez en mode auto-2,4.
  • Choisissez un environnement avec le moins d’obstacles physiques possible qu’ils soient devant vous ou à quelques mètres sur le côté (arbre, grillage,…).
  • Choisissez un endroit comportant le moins d’interférences possible (autres pilotes, réseaux…).
  • Restez à une altitude minimum de 5 mètres. Evitez d’être à l’aplomb du drone. Si vous souhaitez le faire voler très haut, mettez une distance de 50m entre vous et le drone.
  • En limite de portée, orientez votre smartphone/tablette vers le drone et orientez le drone pour voir ses pieds arrières (caméra vers l’avant).

Parrot_Bebop_Drone_Antennas_Wifi_3

  • En limite de portée, évitez de prendre trop d’angle avec votre drone.
  • Le pilote doit garder le drone à vue.

En savoir plus sur le Bebop Drone en consultant la fiche produit

  • tsnk

    Bonjour,

    J’ai régulièrement un problème de connexion à mon bebop.
    J’ai installé le dernier Firmware.
    J’ai testé avec plusieurs device : Surface Pro 3 et Nexus 6.

    Mes appareils captent le wifi, se connectent, mais l’application ne se connecte pas au drone.

    Je suis obligé de redémarrer le drone plusieurs fois, changer la bande, relancer l’application, etc …..

    Avez vous une piste ?

    Merci

    • http://www.parrot.com Parrot

      Bonjour, nous vous recommandons de contacter notre hotline pour signaler le problème que vous rencontrez.
      Est-ce que vous pouvez remplir le formulaire à ce lien : http://www.parrot.com/fr/support/hotline/ ?
      Vous serez pris en charge par notre équipe.
      Bien à vous,
      L’Equipe Parrot

      • nyala

        j ai le meme probleme , des que j approche les 10 etres d altitude (environs) le bebop se deconnecte !
        et des que je m approche de 60 metres de distance entre le drone et moi , pareil il se deconnecte et perd le wifi
        j utilise un iphone 5s

  • goudi

    bonjour,
    Excusez moi mais je n’aarive pas à utiliser le gps du bebop drone avec le skycontroller pouvez vosu me rappeler le protocole a effectué pour activer le GPS?
    Merci

    • http://www.parrot.com Parrot

      Bonjour, pour toutes informations techniques, nous vous recommandons de contacter notre service support: http://www.parrot.com/fr/support/
      Notre équipe analysera les problèmes que vous rencontrez afin de vous proposer une solution adéquate.

  • Mac Bernik

    Bonjour moi avec mon iPad air quand je suis a 40 ou 50 mètres je pere la confection wifi le drone ce déconnecte alor que je suis dans les champs sans obstacle ni ligne électrique le drone ce déconnecte et s’en va a plus de 200 mètres alor je doi courire âpre comme un bon
    Vu le pri du drone je penser avoir quand même quelqu chose au point

    • Runan

      Idem pour moi. Plus de réception wifi et je n’ai plus revu mon drone …. perdu dans un champ ! Je n’ai jamais réussi à le retrouver ! sniff et aucune indication pour le retrouver :-(

  • Roubert david

    Bonjour
    Je souhaite acheter un bebop 2.
    Je voulais savoir si je pouvais le connecter au skycontroller du bebop 1.
    Cordialement

  • Thib’s Weiss Net

    Bonjour

    , Je possède depuis peut le bebop 2 avec son skycontroller. Il faut savoir que en France, avec les limites de puissance wifi , on a pas 2 mais 1 Km de porté .

    Par contre ( pour mon plus grand bonheur ) monsieur le drone reviens comme un gentil toutou après une minute de perte de signal !! Je l’aurais perdu après 3 jours d’utilisation , snif. Parrot , vous êtes des génies ! J’en déduit que ” Mac Bernik ” , plutôt que de courir, attends un petit peu , il reviens !

    Je suis pas un ingénieur, mais je commence à connaitre la bête. Si je peux aidé !